
Résumé du
projet
CONTEXTE
UN QUESTIONNEMENT EN DÉVELOPPEMENT
Les mobilités virtuelles des étudiants internationaux soulèvent des questions essentielles au sujet de :
-
l’apprentissage,
-
l’expérience culturelle,
-
l’inclusion sociale,
-
l’assurance qualité,
-
la reconnaissance des qualifications,
-
le de financement et
-
de l’impact environnemental.la réduction
Le projet VIRMOBS est la première recherche significative portant sur la comparaison des dynamiques qui sous-tendent les mobilités virtuelles des étudiants internationaux inscrits dans des formations universitaires à distance au Royaume-Uni, en France et au Canada.
Le système britannique a mis en place des frais différenciés pour les étudiants internationaux dès les années 1980 et est aujourd'hui de loin le système le plus marchandisé; par contraste, dans une logique de soft power jusque dans les années 2000, la France n’a appliqué des frais différenciés pour les étudiants extra-communautaires qu’en 2020, avec un accent renouvelé sur des principes d’immigration sélective et d’ajustement du marché du travail. Quand au Canada, il se caractérise par une situation intermédiaire, en proposant des stratégies internationales axées sur le recrutement d’étudiants étrangers afin de générer des revenus mais aussi d’atténuer le déclin démographique, avec des variations selon les provinces.
La crise sanitaire a eu de lourds impacts sur l’ensemble des circulations étudiantes à travers le monde, accélérant l’avènement des mobilités virtuelles, en remplacement ou en complément de mobilités physiques à l’étranger, proposant aux étudiants une nouvelle vision de l’expérience internationale. Celle-ci suppose de penser les mobilités différemment, en incluant des formes virtuelles ou hybrides. Or, les opportunités et les expériences des étudiants internationaux engagés dans des formations à distance sont insuffisamment connues.
Si, à première vue, ces innovations éducatives semblent diminuer les barrières territoriales, favoriser le dialogue interculturel et présenter un grand potentiel pour contribuer à l’inclusion sociale, elles doivent cependant être soigneusement examinées et évaluées.
Elles sont susceptibles en effet de créer de nouvelles inégalités entre les étudiants internationaux, avec d’importantes variations en fonction du genre, des origines socioéconomiques, culturelles et ne font qu’effacer superficiellement les frontières entre les étudiants, laissant intacts les obstacles auxquels se heurtent les acteurs du Sud dans leurs projets de migration physique pour études.
VIRMOBS a pour objectif principal d’aider les établissements à soutenir leurs étudiants internationaux qui suivent des programmes d’études à distance. Pour ce faire, il aidera les décideurs politiques à ancrer leurs analyses et leurs actions dans une meilleure compréhension de la mobilité des étudiants virtuels dans les politiques publiques, y compris celles liées au financement, à l’immigration et à l’accréditation.
Si ces pays figurent parmi les six premières destinations des étudiants internationaux dans le monde, pour autant, leurs stratégies de recrutement n’en sont pas moins différentes, offrant les conditions idéales d’une étude comparative.
OBJECTIFS
-
offrir de nouvelles perspectives conceptuelles et théoriques pour comprendre les dynamiques des mobilités virtuelles des étudiants internationaux;
-
élucider la signification politique et scientifique des mobilités virtuelles dans des contextes d'enseignement supérieur variés en analysant la mise en œuvre des politiques de mobilité virtuelle au niveau institutionnel dans les trois pays;
-
identifier les acteurs impliqués dans le développement et la diffusion des programmes de mobilité virtuelle au sein des universités et examiner les stratégies, les dynamiques de pouvoir et les controverses qui se sont produites lors de l’implémentation de ces programmes dans ces institutions;
-
identifier les caractéristiques des étudiants internationaux inscrits dans des programmes en ligne et mieux comprendre les implications des mobilités virtuelles sur leurs parcours académiques, leurs expériences et leurs perceptions dans différents contextes internationaux et interculturels, tout en examinant l’impact des mobilités virtuelles sur les inégalités dans la mobilité étudiante internationale.
Pour ce faire, il aidera les décideurs politiques à ancrer leurs analyses et leurs actions dans une meilleure compréhension de la mobilité des étudiants virtuels dans les politiques publiques, y compris celles liées au financement, à l’immigration et à l’accréditation.
Afin d’explorer les dynamiques sous-jacentes des mobilités virtuels des étudiants internationaux vers le Royaume-Uni, la France et le Canada, 4 objectifs spécifiques seront poursuivis :
Au sein et entre les pays étudiés, le projet cherche à comparer les dynamiques institutionnelles et les choix politiques qui sous-tendent le développement des mobilités virtuelles en utilisant une méthodologie sociohistorique au niveau macro.
Au niveau méso, le travail sur le terrain se concentrera sur des études de cas d’établissements universitaires et de leurs formations en ligne auxquels sont inscrits des étudiants internationaux, afin de mieux comprendre les stratégies de mise en œuvre et de fonctionnement de ces enseignements.
Enfin, au niveau micro, la méthodologie combinera un questionnaire et des entretiens biographiques menés auprès d’étudiants internationaux inscrits dans les programmes en ligne des institutions universitaires enquêtées.
En combinant des approches mixtes et en adoptant une perspective comparative internationale, le projet apportera une clarté conceptuelle et une image riche de ce phénomène à croissance rapide.
APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

